Livres

Ouvrages & méthodes pédagogiques

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que je recommande. Il existe de très nombreuses méthodes pédagogiques pour guitare. Celles-ci m'ont particulièrement aidé, et me semblent les plus pertinentes d'un point de vue didactique. Le but n'est pas que vous achetiez tout d'un coup, mais plutôt progressivement au fil de votre apprentissage.

dante agostini volume 1

Solfège rythmique cahier n°1

Dante Agostini

Parce-que le rythme et la mise en place sont probablement les deux choses les plus importantes en musique, il convient de les travailler tout particulièrement. Avec ce cahier, vous aurez sous la main un grand nombre d'études rythmiques couvrant à peu près toutes les subtilités et autres variations relatives à cette discipline. Une bonne compréhension du langage rythmique est indispensable à tout musicien désireux de comprendre la musique et d'interagir avec les autres. Je recommande cet ouvrage à tous les guitaristes, quel que soit leur niveau ou leur style musical de prédilection, et d'une manière générale à tout musicien.
NB : pour moi cela tombe sous le sens, mais je tiens à préciser qu'il vous faudra obligatoirement investir dans un métronome pour travailler efficacement le rythme.

guitar tab chords

The Gig Bag Book of Guitar Tab Chords

Mark Bridges - Amsco Publications

Il s'agit d'un guide de référence des accords de guitare. Tous les types d'accords courants y sont présentés, ainsi que les power-chords et les slash-chords. La présentation des diagrammes est très claire, ceux-ci sont horizontaux, ce qui facilite grandement la lecture. Pour chaque type d'accord vous aurez ainsi les principales positions, mais surtout des positions utilisables en pratique : de trop nombreux dictionnaires d'accords ou logiciels mal conçus recensent des dizaines de positions d'accords que vous ne rencontrerez dans aucune partition. Ici, la démarche est différente et axée sur la pratique. Certes il est vrai que quelques positions de cet ouvrage sont peu courantes (extensions sur six cases) mais la quasi-totalité des positions d'accords sont réalistes. Vous aurez bien évidemment accès aux positions de chaque type d'accords pour les douze fondamentales possibles. D'un format adapté aux housses de guitare, il sera votre compagnon de route idéal, et grâce à lui vous n'aurez plus à demander à votre professeur de vous redessiner le diagramme de l'accord une nouvelle fois oublié !

guitar tab scales

The Gig Bag Book Of Scales for all guitarists

Amsco Publications

Voici un livre bien pratique, véritable guide de référence des gammes à la guitare. Les principales gammes usuelles y sont présentées en solfège et tablature, avec cinq positions permettant de couvrir l'ensemble du manche. Bien évidemment les doigtés sont précisés, et un dessin récapitulatif illustrera l'assemblage des cinq positions précitées. C'est un ouvrage très plaisant et très clair. Idéal pour s'échauffer, vous pourrez aussi l'utiliser pour vérifier vos acquis, en choisissant par exemple de travailler une gamme choisie au hasard, ou une autre que vous ne jouez que plus rarement. Comme tous les Gig Bag Book, le format est adapté au guitariste, car en plus de se ranger facilement dans la housse de la guitare, il tient correctement sur un pupitre sans pour autant en monopoliser tout l'espace. Je recommande cet ouvrage à tout guitariste à partir du niveau moyen, désireux de parfaire ses connaissances et d'augmenter son habileté technique.

guitar tab arpeggios

The Gig Bag Book of Arpeggios

Mark Bridges & Joe Dineen - Amsco Publications

Vous trouverez dans ce livre toutes les positions d'arpèges des différents types d'accords et ce dans toutes les tonalités, ainsi que les arpèges d'accords enrichis, les arpèges modaux. Pour chaque type d'accord, quatre positions d'arpèges sont présentées, chacune débutant sur une note clef de l'accord, couvrant ainsi la totalité du manche. Les doigtés sont précisés pour chaque position d'arpège et un schéma récapitulatif des différentes positions "assemblées" sur le manche complète cette référence. J'utilise cet ouvrage très régulièrement pour m'échauffer ou travailler des positions d'arpèges non conventionnelles. Si vous cherchez un ouvrage permettant de développer simultanément la technique et la musicalité, ne cherchez plus, c'est celui-ci.

guitar tab alternate tunings

The Gig Bag Book of Alternate Tuning for all guitarists

Woody Mann - Amsco publications

Ce livre compile une quarantaine d'open tunings et autres accordages alternatifs. Chaque open y est détaillé, des cordes à modifier par rapport à l'accordage standard à la tessiture obtenue. Vous aurez aussi les principales positions d'accord et de triades, ainsi que de petits voicings sur deux notes, afin de vous familiariser avec ces nouvelles sonorités. Vous mettrez ensuite vos nouvelles connaissances en pratique grâce aux deux arrangements de morceaux proposés pour chaque accordage. C'est un livre relativement complet, sans être toutefois exhaustif. La partie discographie y est particulièrement fournie, et rassemble de très nombreux morceaux classés par accordage. Vous pourrez ainsi écouter différents styles de musique afin de vous diriger vers le ou les open tunings que vous préférez. Si vous voulez redécouvrir votre instrument et accéder à de nouvelles sonorités, ce livre est fait pour vous.

guitar phase 1

The guitar phase 1

William Leavitt - Berklee Press

Préambule à la célèbre "méthode moderne de guitare" du même auteur, cet ouvrage prépare en douceur et encourage la lecture à vue, véritable bête noire du guitariste débutant. Mais ici tout est simple, détaillé et progressif, mais surtout écrit spécialement pour guitare. De plus, le fait de travailler des morceaux en duos ou trios est très motivant. Cette méthode m'a réconcilié avec la lecture de notes, car dans celle-ci on travaille en même temps la musique et l'instrument. Contrairement à la méthode française consistant à dissocier le cours de solfège de la pratique instrumentale, ici c'est la méthode anglo-saxonne : on travaille tout en même temps et directement sur l'instrument. C'est du coup beaucoup plus fun ! Lire les notes à voix haute c'est bien, mais les jouer sur l'instrument c'est encore mieux, le but étant de faire de la musique et non de la lecture de notes. Je conseille cette méthode à tout guitariste débutant, enfant ou adulte, car elle est efficace et infiniment plus passionnante que les innombrables ouvrages de solfège que j'ai eus entre les mains, rébarbatifs et inefficaces pour la plupart car non écrits spécifiquement pour notre instrument fétiche.

A modern method for guitar

A modern method for guitar vol 1, 2, 3

William Leavitt - Berklee Press

C'est LA méthode de référence absolue pour le travail de la lecture de notes à la guitare. Mondialement connue et reconnue, c'est une valeur sûre qui vous accompagnera durant de longues années. L'originalité de cette méthode tient au fait que l'on travaille en même temps la lecture des notes et la technique instrumentale. Solos, duos et études techniques sont au programme, et ce dans toutes les tonalités. Tous les principaux types d'accords sont étudiés ainsi que les principales gammes usuelles. Cette méthode m'a réellement permis de connaître le manche de la guitare, car en déchiffrant dans toutes les positions on se rend progressivement compte que la guitare n'est pas si "grande" que cela. Chaque zone dans laquelle on a l'habitude de jouer s'étend peu à peu et se connecte aux autres. Je recommande toutefois cette méthode aux guitaristes de niveau avancé (ou de niveau moyen mais très motivés) car certaines études en accords sont plutôt ardues à exécuter. A noter que cette méthode est dorénavant traduite en français et disponible avec un support audio, ce qui n'apporte à mon sens pas grand chose à la version initiale.

La partition intérieure

La partition intérieure, Jazz et musiques improvisées

Jacques Siron - Editions Outre Mesure

C'est l'ouvrage théorique de référence en langue française. Dans ce livre il y a tout, ou quasiment, concernant la théorie musicale et son application pratique dans un contexte improvisé ou écrit. Et il y a même beaucoup plus : vous découvrirez ce qu'est réellement l'improvisation. L'aspect quasi-philosophique de la première partie vous ouvrira (enfin j'espère) de nouvelles portes vers des horizons musicaux jusqu'alors insoupçonnés, à la recherche de votre propre voie musicale. La suite de l'ouvrage reprend les fondements essentiels de la musique, comme le son, le rythme et la mélodie, explique et développe chaque notion avant d'assembler le tout dans les deux parties consacrées à l'harmonie. Et là, c'est l'apogée de l'ouvrage : tout est analysé, décortiqué et expliqué à travers de nombreux exemples musicaux. Toutes mes questions relatives à la musique ont trouvé une réponse dans ce livre, la réalisation de l'index général étant particulièrement soignée. Je recommande ce livre à tout musicien désireux de comprendre réellement ce qu'est l'improvisation et la musique en général, quel que soit l'instrument pratiqué. Cet ouvrage est un véritable guide de référence qui permettra aussi aux plus jeunes d'entre vous d'éviter de faire n'importe quoi et ainsi de devenir de véritables musiciens et non de simples instrumentistes n'ayant pas la moindre idée de ce qu'ils jouent. Avec le recul, j'ai constaté que c'était LE livre que je cherchais depuis le début. Quant à l'intitulé "jazz", qu'il ne vous rebute pas mais vous incite plutôt à l'exploration et à la découverte. Je ne suis pas à proprement parler un jazzman et pourtant c'est l'un des livres que j'ai le plus souvent recommandé : ce que l'on y trouve dépasse de loin toutes considérations stylistiques.

La partition intérieure

A guide to Chords, Scales & Arpeggios

Al di Meola & Bob Aslanian - Collection Master Classes - Hal Leonard Publishing

Lorsqu'on étudie la guitare, on est vite submergé d'informations à mémoriser, et face à la quantité de travail à fournir, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Cette méthode va vous guider dans votre pratique quotidienne, avec un plan de travail précis centré autour des accords, gammes et arpèges. Vous travaillerez aussi des grilles de blues standard ainsi que quelques morceaux issus du répertoire du guitariste Al di Meola. Cette méthode est très efficace, mais la somme de travail à fournir sera (faîtes moi confiance) considérable : vous aurez ainsi largement de quoi occuper 3 ou 4 heures quotidiennement afin de boucler chaque leçon sur le délai imparti de 2 semaines ! Il vous faudra quelques ouvrages annexes pour parfaire votre planning de travail, mais certains sont hélas non disponibles en France. Vous pourrez fort heureusement les remplacer par des références similaires que j'ai détaillées dans cette page. Je recommande cette méthode à tout guitariste, quel que soit son style de prédilection, désireux toutefois de dépasser ses propres limites. Elle a accompagné mes matinées pendant de longues années et j'y reviens à chaque fois que j'ai la sensation de tourner en rond. En somme, un bon investissement.

La partition intérieure

Melodic rhythms for guitar

William Leavitt - Berklee Press

Avant toutes choses je tiens à vous prévenir que cette méthode n'est pas du tout destinée aux débutants. Le niveau est (très) élevé et les difficultés sont nombreuses (techniques, rythmiques, interprétation...). Pour vous dire, même après plusieurs mois de travail sur "A guide to Chords, Scales & Arpeggios" et "A modern method for guitar", je suis resté plus de dix jours sur les trois premières pages de "Melodic rhythms" ! N'attaquez donc pas cette méthode trop tôt, car sinon vous aurez la désagréable sensation de ne pas avancer. Cette méthode est axée sur le déchiffrage de partitions de type jazz, c'est-à-dire d'un accompagnement en accords dont seuls les noms d'accords sont précisés, et d'une ligne mélodique, le thème. Une chose certaine, avec cette méthode vous aurez du travail pour longtemps, mais paradoxalement, j'ai trouvé les premières études beaucoup plus difficiles que celles du milieu de l'ouvrage. Pour moi qui ne suis pas un jazzman à proprement parler, j'ai trouvé certains turnarounds particulièrement difficiles à exécuter, même à un tempo moyen. Mais ne vous découragez pas : avec un peu de pratique et beaucoup de persévérance cette méthode est réellement passionnante !